Séance de Team Building entre Collègues en Outdoor

Cinq Bonnes Raisons d’Accepter des Sorties de Team Building

Nombreuses sont les méthodes de management pour fédérer une équipe. Parmi celles les plus populaires : le team building ! En effet, si ce type d’événement peut paraître de prime abord comme une dépense supplémentaire inutile, il s’agit en réalité d’un moyen efficace de souder les salariés d’une entreprise tout en assurant le développement de plusieurs compétences. Vous voulez en savoir plus ? On vous donne toutes les raisons dans cet article.

savoir travailler en équipe

L’Importance de la Cohésion et du Bien-être au travail

La Cohésion et la Communication : le Savoir-Être pour Travailler Ensemble

L’importance de la cohésion au travail ne peut être sous-estimée. En effet, travailler en entreprise implique de travailler avec d’autres personnes. Il est donc nécessaire que toutes apprennent à travailler ensemble.

 

Une équipe de travail soudée et épanouie constitue ainsi la base d’une entreprise prospère. Cela repose sur la collaboration ainsi qu’une communication saine dans l’objectif d’atteindre les objectifs communs dans la bienveillance, le respect de soi et d’autrui et l’efficacité.

 

Or, lorsque les employés se sentent connectés les uns aux autres, ils sont plus enclins à partager leurs connaissances, leurs idées et leur soutien mutuel. Cela crée un environnement de travail positif, où les individus se sentent valorisés, encouragés et impliqués. Parallèlement, se sentir bien au travail est essentiel pour que les employés maintiennent une productivité élevée et une satisfaction professionnelle.

 

 

Réserver

 

Les Risques d’un Manque de Cohésion et d’une Mauvaise

Communication

Même dans les entreprises où les relations entre salariés sont bonnes, il est fréquent, voire même inévitable, d’être confronté à des divergences de points de vue et d’opinions. Si ce n’est pas un problème en soi, une mauvaise communication peut avoir une mauvaise influence sur tout le monde dans l’entreprise.

 

Or, comme toute compétence, la communication s’apprend, y compris pour les situations difficiles. Sans quoi, ne pas chercher à améliorer les facultés de ses équipes à ce niveau peut causer des conséquences néfastes à long-terme. Parmi celles-ci, du temps perdu et des résultats de production bien en-deçà des attentes. À ceci s’ajoute une baisse de motivation, qui si elle n’est pas corrigée, peut amener à du turn over, soit le départ d’employés devant être remplacés par de nouvelles recrues. Or ceci a un coût !

 

Par exemple, le coût moyen de remplacement d’un salarié est estimé en France à 6 ou 9 mois de salaire ! Une perte colossale donc pour l’entreprise. Il serait bien plus pertinent d’allouer ce budget et cette énergie à d’autres besoins, comme de la formation ou l’organisation d’un séminaire ou d’une simple activité.

moment de convivialité en dehors de l'environnement professionnel habituel

Pourquoi Organiser Un Team Building

Pour éviter qu’une évolution négative des relations et des motivations au sein d’une entreprise, il faut donc veiller à prendre des mesures préventives.

 

C’est pourquoi la direction des ressources humaines de nombreuses entreprises œuvre à organiser ces événements régulièrement.

 

Raison n°1 : Renforcer le Bien-Être au Travail et la Motivation

Tout d’abord et comme vous l’aurez compris, la première raison d’accepter ses sorties et de donner ou redonner aux salariés l’envie de venir travailler.

 

En organisant par exemple un atelier sur la communication, vous renforcer la confiance entre salariés. En effet, ceux-ci se sentiront plus à l’aise à l’idée d’exprimer leur point de vue, même s’il diffère de celui des autres. En créant un espace où chacun peut s’exprimer, l’environnement de travail devient ainsi un espace de confiance dans lequel quelqu’un peut se sentir libre d’évoluer et de s’exprimer.

 

Ces moments en dehors du cadre professionnel habituel permettent aussi aux employés de se divertir, de se détendre et de se déconnecter du stress quotidien. Vous avez par exemple la possibilité d’organiser une session avec un contenu dédié à l’auto-massage en entreprise pour que chacun apprenne à s’offrir des moments de pause réparateurs à certains moments de la journée.

 

En participant à des jeux, des défis ou des activités de groupe, les employés peuvent renforcer leurs liens, développer des relations plus étroites et créer un sentiment d’appartenance à l’équipe. Le team building favorise également la communication et la collaboration, en encourageant les employés à travailler en équipe vers un objectif commun. Le tout participe à une meilleure cohésion d’équipe et à une confiance accrue entre les membres.

 

Raison n°2 : Limiter le Turn Over

À cette première raison s’en implique une deuxième : renforcer l’engagement de vos salariés sur le long-terme. En organisant régulièrement ce type de sorties et en renforçant donc l’épanouissement dans le milieu professionnel à vos salariés, vous vous assurez par la même occasion de les fidéliser. Ils seront donc plus investis, mais aussi plus à même de rester longtemps dans votre entreprise.

 

Deloitte a d’ailleurs traité la question dans le cadre d’une étude qui nous apprend que deux tiers (66%) des millenials prévoient de démissionner de l’entreprise pour laquelle ils travaillent actuellement ! Un chiffre colossal donc qui est relié à l’épanouissement de chacun dans le milieu professionnel.

Participation à une formation

Raison n°3 : Développer les Compétences Individuelles et Collectives

Organiser ce type d’événement est aussi l’occasion que chacun reparte avec de nombreux savoirs. Ces compétences, aussi bien individuelles que collectives, jouent pour beaucoup dans la réussite d’une entreprise.

 

Qu’il s’agisse de la gestion du stress, d’améliorer la communication ou de savoir faire pruve de plus de courage et d’audace, les compétences pouvant être développées sont nombreuses ! Très souvent, la direction d’une entreprise opte pour un lot d’activités, aussi bien sportives que des formations dédiées.

 

Selon les activités choisies, le team building permet d’ailleurs parfois de révéler le leadership de salarié n’ayant pas normalement de mission de management.

 

À la recherche d’un lieu pour votre team building ? Deauville, regorge de choses à faire. En plus de ses côtes Normandes apaisantes, vous y trouverez aussi le centre de loisirs DAMA Deauville. Spécialisé dans l’organisation de séminaire pour entreprise et localisé à Deauville en Normandie, vous pourrez leur faire confiance sur l’accueil de vos salariés ainsi que les services et activités proposées.

 

Raison n°4 : Améliorer les Performances et la Productivité de l’Équipe

Par ailleurs, les entreprises qui accordent une attention particulière à la cohésion et au bien-être au travail, notamment via le biais d’événements d’entreprises, bénéficient aussi d’une équipe performante, d’une réduction du taux de rotation du personnel et d’une meilleure qualité de travail.

 

Gardez à l’esprit que la productivité d’un salarié pratiquant une activité sportive se traduirait par une hausse de sa productivité de 5,7% à 8,6% selon une étude de Goodwill Management !

 

 

Réserver

 

Raison n°5 : Incarner les Valeurs de son Entreprise

Enfin, même si les valeurs d’une entreprise doivent toujours être incarnées par l’ employeur et les membres du management, elles doivent aussi se diffuser à tous les niveaux. C’est pourquoi de la même manière que vous pouvez développer les compétences de chacun, vous pouvez vous assurer qu’ils repartent bien de votre événement en incarnant au moins une valeur de votre entreprise.

 

De nombreuses entreprises se servent d’ailleurs de ces sorties pour travailler régulièrement sur la définition de leurs valeurs et s’assurer que les équipes en restent proches au fil de leur développement. C’est un bon moyen d’impliquer tous les salariés à cette discussion et que tous participent à trouver si besoin des solutions à un potentiel oubli des valeurs.

avoir un bon rapport avec ses collègues

Les Essentiels d’un Bon Team Building

Vous êtes désormais convaincus et souhaitez organiser un séminaire à destination de vos équipes ? Vous faites bien ! Pour vous aider, voici un récapitulatif simple des règles essentielles pour un événement réussi.

 

Des Objectifs Clairs

Afin que tous vos salariés puissent apprécier la sortie que vous avez organisée et bénéficier pleinement des avantages de son contenu, veillez à bien leur communiquer les objectifs et intérêts à cet événement.

 

En ayant en tête ces éléments, ils seront plus en mesure de se concentrer et de retenir les informations importantes sur le long-terme. Il serait dommage d’investir du temps et de l’argent et que vos équipes ne comprennent pas pourquoi !

Un Budget Fixé et Respecté

Maintenant que vos objectifs sont définis, place à l’estimation du budget. S’il s’agit dans tous les cas d’un coût pour l’entreprise, plein de solutions sont possibles, y compris pour les petits budgets.

 

DAMA Factory propose par exemple des formules pour les séminaires à partir de seulement 35€ HT par personne ! De quoi donc offrir à vos salariés un moment agréable en dehors du cadre professionnel habituel sans vider les caisses de l’entreprise.

 

Des Activités Soigneusement Sélectionnées

Maintenant, place au choix des activités ! D’un enjeu à l’autre, l’activité à choisir n’est généralement pas la même. Si votre budget vous le permet, vous pouvez d’ailleurs en prévoir plusieurs ! À une formation sur une bonne communication et une bonne posture face aux difficultés peut ainsi s’ajouter une activité sportive et divertissante.

 

Vous pouvez par exemple vous laissez tenter par une partie d’Action Game où vos salariés devront faire preuve d’un bel esprit d’équipe pour s’échapper à temps de la prison inspirée de Fort Boyard dans laquelle ils seront enfermés !

 

Conclusion

En définitive, le team building offre aux employés l’occasion de développer de nouvelles compétences, d’apprendre les uns des autres et de découvrir des talents cachés. Cette acquisition de compétences et de connaissances peut stimuler leur motivation en renforçant leur confiance en eux et leur estime de soi, ce qui se traduit par de meilleures performances au global à l’échelle d’une entreprise.

 

Ces sorties font donc partie des facteurs qui jouent sur la réussite d’une entreprise à long terme grâce à l’amélioration de l’épanouissement et de la productivité de ses équipes.

 

Réserver

 

Retour en haut