Réunion entre employés

Les Compétences Clés Développées par les Employés Grâce au Team Building

De nombreux indicateurs permettent d’attester de la bonne santé d’une entreprise. Au-delà des aspects purement quantitatifs ou de performance, il faut aussi veiller au développement des compétences et au bien-être de son équipe. Pour ça, rien de mieux que le team building !

 

Pratique de plus en plus répandue dans les entreprises, le team building est un incontournable pour s’assurer de la pérennité de ses équipes et de leur épanouissement, ce qui a un effet notable sur l’entreprise à long-terme.

 

Alors, quelles sont les compétences clés développées par les employés grâce au team building ? On vous dit tout dans cet article!

le team building, améliorer sa capacité à travailler ensemble

Pourquoi Le Team Building Participe-t-il au Développement des Compétences des Salariés?

Par définition et comme son nom l’indique, le team building est un événement qui vise à construire et à renforcer les liens d’une équipe, généralement au sein d’une entreprise. Étant donné que nous passons une grande partie de notre vie au travail, il est primordial que les relations professionnelles restent saines et bienveillantes.

 

Si le team building connaît une popularité accrue, ce n’est pas sans raison ! En effet, le team building offre aux salariés d’une entreprise l’occasion de se découvrir et de découvrir ses collègues de en dehors du cadre professionnel habituel.

 

Grâce à un nouvel environnement, il est ainsi possible d’aborder des situations sous de nouvelles perspectives et d’user de ses compétences d’une autre manière. Au-delà du développement des compétences techniques, le team building a pour objectif de renforcer les compétences comportementales des salariés.

un meilleur esprit d'équipe grâce au team bu

Quelles Sont les Compétences que Permet de Développer le Team Building?

Renforcer la Confiance, la Communication et la Cohésion d’équipe

Que l’on ait un profil solitaire ou à l’inverse très social, travailler en entreprise est synonyme de collaboration et de travail d’équipe. Il est donc important de s’assurer que la communication entre collègues soit saine et de confiance. C’est pourquoi certaines activités de team building sont dédiées à renforcer les liens entre collègues afin d’ainsi améliorer les relations et la communication au travail.

 

Réserver

 
 

Vous pouvez par exemple inscrire vos salariés à un atelier de DISC. En effet, le DISC permet de définir le profil de chacun selon quatre profils (Dominant, Influenceur, Stable et Conscient). Un employé avec un profil principalement Dominant n’aura par exemple pas la même manière d’aborder un sujet qu’un Stable, de nature généralement plus réservée.

 

Cet atelier, composé d’une phase de test et d’une phase d’échange, permet ainsi aux collaborateurs d’apprendre à la fois à mieux se connaître, mais aussi à adapter leur discours en fonction de leur interlocuteur.

 

De même, développer ses compétences de communication permet aussi de renforcer la confiance entre chacun et d’améliorer la cohésion d’équipe. Vous pouvez d’ailleurs renforcer d’autant plus celle-ci grâce à des activités à faire en équipe, cette fois-ci pourquoi pas sportives.

 

C’est ce que propose DAMA Factory, à Deauville. Le centre propose des journées de team building pour les entreprises allant jusqu’à 250 personnes ! Vous pouvez notamment y faire une partie d’Action Game.

 

À faire en équipe, cet escape game réinventé pousse à faire preuve de coopération pour sortir à temps d’une prison inspirée de l’incontournable Fort Boyard ! De quoi donc renforcer les liens entre collègues dans un cadre plus que divertissant.

réfléchir autour d'un problème lors d'une activité de team building

Développer sa Créativité et Sortir de sa Zone de Confort

Le team building est aussi l’occasion d’améliorer le savoir faire de chacun en matière de créativité, mais aussi de faire preuve d’inspiration ! En effet, il offre à vos collaborateurs un cadre dénué de stress dans lequel ils peuvent donner libre recours à leur créativité au cours d’activités différentes de leurs missions habituelles.

 

En permettant à vos collaborateurs de développer leur créativité en dehors du cadre purement professionnel, vous améliorez ainsi la composante émotionnelle de votre équipe. Si une activité de ce type s’ajoute à une activité de communication, encore mieux ! Le team building sera ainsi d’autant plus efficace.

 

Pour inciter vos collaborateurs à se dépasser, pourquoi ne pas aussi organiser un team building sportif ? DAMA Factory propose par exemple des activités sportives comme le padel. Normalement joué en binôme, c’est le moyen idéal de repousser ses limites physiques tout en mettant l’esprit d’équipe au coeur de l’action.

activité de padel

Prendre des Initiatives et Montrer ses Capacités de Leadership

Par ailleurs, organiser un team building est l’occasion de proposer à vos collaborateurs un nouvel environnement où se révéler, surtout s’ils n’occupent pas en temps normal des positions managériales. Opter pour des activités d’équipe où les leaders ne sont pas les manageurs de l’entreprise est un bon moyen de faire certaines personnes se révéler !

 

De même, certaines activités de team building sont idéales pour inciter les membres de votre équipe à sortir de leur zone de confort respective ou collective ! Vous pouvez par exemple organiser une activité autour d’une problématique à laquelle il faut répondre de la manière la plus innovante possible.

 

DAMA Factory dispose également d’un terrain de mini-golf composé de 9 trous. Sa particularité ? Le besoin de faire preuve de stratégie pour gagner, soit en désavantageant ses adversaires, soit en optant au contraire pour une stratégie de coopération.

mini golf deauville

Quels sont les Effets à Long Terme d’un Team Building sur une Entreprise ?

Vous l’aurez compris, l’organisation d’un team building ne vise pas à simplement s’amuser ou à sortir votre équipe du bureau le temps d’une journée ou de quelques jours. Au contraire, ce rendez-vous participe positivement et sur le long-terme à la réussite de votre entreprise. Nous vous expliquons d’ailleurs pourquoi dans la suite de cet article !

 

Un Engagement et une Loyauté Renforcés

Le team building est un excellent moyen pour les entreprises de renforcer l’engagement et la loyauté de leurs salariés. Comme vous le savez, lorsque les employés se sentent engagés et impliqués dans leur travail, ils sont plus susceptibles de rester fidèles à leur entreprise, de travailler plus dur de sorte à obtenir de meilleurs résultats.

 

Or, le team building offre aux employés des occasions de travailler ensemble, de mieux se connaître et de développer des relations plus fortes. Les activités de team building mises en œuvre permettent de briser la routine quotidienne et de créer un environnement de travail plus détendu et convivial.

 

Vous aidez ainsi les employés à se sentir plus à l’aise, à établir plus facilement des liens avec leurs collègues et à renforcer leur sentiment d’appartenance à une équipe. Ce sentiment d’appartenance se traduira ainsi sur le long-terme par une loyauté et un engament renforcés de vos équipes.

une activité sportive pour développer la compétence de son choix

Lorsque les employés se sentent impliqués et connectés à leur entreprise, ils sont donc plus susceptibles de se montrer loyaux et de rester plus longtemps. Pour votre entreprise, cela peut à la fois favoriser une culture plus stable et cohérente, mais aussi réduire les coûts de recrutement et de formation !

 

En outre, le team building peut aider à renforcer l’engagement des employés en leur offrant des opportunités de développement professionnel. En effet, certaines activités de team building peuvent aider les salariés à développer des compétences utiles et transférables.

 

Grâce à ce nouveau cadre, ils sont en mesure d’apprendre de nouvelles approches de travail et à acquérir de l’expérience de travail en équipe. Vous participez à ce qu’ils se sentent valorisés, ce qui renforcera l’engagement auprès de votre entreprise.

 

Songez aussi au team building pour vos collaborateurs en télétravail. En effet, il est plus simple à distance de se démotiver. Ils ne sont donc pas à oublier lors d’une organisation de team building.

échange autour des valeurs

 

Réserver

 

Un Alignement des Valeurs

De même, le team building est un moyen efficace pour aligner les valeurs des salariés sur celles de l’entreprise. En effet, même si les processus de recrutement sont censés s’assurer que vos futurs collaborateurs partagent les valeurs de l’entreprise, il est intéressant de s’assurer que ces dernières perdurent. C’est notamment une bonne démarche à adopter pour les entreprises qui connaissent une forte croissance de leurs effectifs.

 

Les activités de team building peuvent ainsi aider à renforcer les liens entre les employés et leur donner l’occasion de mieux comprendre la mission et les valeurs de leur entreprise. Vous pouvez par exemple organiser un atelier de réflexion autour des valeurs historiques de votre organisation et voir si elles correspondent encore quelques années plus tard.

 

En faisant vos équipes participer à des animations comme celles-ci, les employés peuvent ainsi se sentir plus investis dans leur entreprise et à se reconnaître dans ses valeurs. Or, un employé proche des valeurs de son entreprise est à même d’être plus engagé et à être plus motivé au quotidien, ce qui peut se traduire par une meilleure qualité de travail, une productivité accrue et une meilleure satisfaction au travail !

échange sur le lieu de travail

En outre, le team building peut aider à renforcer la culture d’entreprise en favorisant des interactions positives entre les employés et en encourageant des comportements qui reflètent les valeurs de l’entreprise.

 

Les activités de team building peuvent aider à promouvoir des comportements tels que la collaboration, la communication ouverte, la créativité et la résolution de problèmes. Ces comportements sont essentiels pour une culture d’entreprise saine et productive.

 

En somme, le team building peut aider à aligner les valeurs des salariés sur celles de l’entreprise en renforçant les liens entre les employés, en les aidant à mieux comprendre la mission et les valeurs de leur entreprise et en favorisant des comportements qui reflètent ces valeurs. Cela peut contribuer à une culture d’entreprise plus saine, plus productive et plus alignée sur les objectifs de l’entreprise.

Soirée d'entreprise pour clôturer le team building

Conclusion

En conclusion, organiser un team building est donc une très bonne solution pour améliorer l’épanouissement de vos salariés.

 

Que ce soit pour renforcer l’esprit d’équipe, développer des compétences professionnelles ou simplement pour passer un bon moment ensemble, le team building est idéal pour améliorer les qualités de chacun.

 

En travaillant ensemble sur des projets de groupe ou en participant à des activités de team building, vos salariés peuvent ainsi acquérir des compétences utiles et transférables telles que la communication, la collaboration, la créativité et le leadership.

 

N’hésitez pas non plus à organiser une soirée d’entreprise pour clôturer en beauté cette super initiative. À vous de jouer !

 

Réserver

 

Retour en haut