Le guide pratique pour organiser une partie de Laser Game

En famille ou entre collègues, le laser Game est l’activité idéale pour petits et grands. Armés de fusils, les joueurs s’affrontent dans une bataille sans merci où le but est de tirer sur ses adversaires sans se faire toucher pour obtenir le plus de points. 

Ludique, stratégique et physique, le laser Game est un jeu de guerre immersif et fun. Découvrez tous les secrets du laser Game pour organiser des parties endiablées.

Qu’est ce que le jeu laser Game? 

Inventé en 1982, le laser Game gagne en popularité en France depuis quelques années. 

Le laser Game, également connu sous le nom Laser Tag, est une activité qui peut se pratiquer aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur. Le principe du jeu est simple. Il s’agit de simuler une guerre entre deux équipes munies de pistolets et de gilets à capteurs. 

Matériel indispensable 

Chaque joueur doit être doté d’un plastron, d’un casque et d’un pistolet pour jouer au laser Game. Les tirs sont enregistrés par un logiciel via un ordinateur. Le logiciel comptabilise tous les points des différents joueurs et déterminera le vainqueur de la partie. 

Il existe différents types de technologies pour jouer au Laser Game. 

La technologie Laser, plus précise, où il vous faudra viser juste pour marquer des points. Cette technique requiert de jouer à l’intérieur. 

La technologie infrarouge, plus approximative, offre, quant à elle, la possibilité de jouer en plein jour. 

La partie se déroule généralement dans un lieu (extérieur, intérieur ou labyrinthe) semé d’embûches et de pièges. Le but étant de perturber les joueurs et de corser la partie.

Règles du jeu 

Le laser Game est un jeu dans lequel plusieurs joueurs s’affrontent dans une simulation de tir. Les participants sont revêtus d’une combinaison ou armure à capteurs et se tirent dessus avec des « pistolets laser ». 

Le jeu peut se jouer individuellement ou collectivement. Individuellement, il s’agira de tirer sur le plus de joueurs sans se faire toucher. 

En équipe, vous devrez tirer sur les joueurs de l’équipe adverse et protéger les membres de votre équipe. Les joueurs seront reconnaissables par la couleur de leur plastron. 

Les joueurs marquent des points lorsqu’ils touchent les capteurs de leurs adversaires. Les tirs sont détectés par un ordinateur qui comptabilise automatiquement les points. 

Lors de la partie, si un joueur se fait toucher, il perd des points et voit son arme et ses capteurs désactivés pendant quelques secondes. Le joueur est alors immobilisé et ne peut plus tirer ni être tiré dessus. Le but est alors de s’éloigner de ses adversaires pour pouvoir réfléchir à une tactique de jeu. 

À l’issue de la partie, le joueur ou l’équipe qui a marqué le plus de points est déclaré vainqueur. 

Mais attention, le but n’est pas de tirer au petit bonheur la chance. En effet, le nombre de points est calculé en comparant le nombre de tirs ratés avec celui de tirs réussis. Pour gagner le plus de points, il vous faudra bien viser vos adversaires.

Si vous jouez en équipe, veillez à ne pas toucher vos alliés ; cela peut vous faire perdre des points. 

Il existe également d’autres modes de jeu. Pour les plus avisés, vous pourrez paramétrer les règles : nombre de vie, rôle de chaque joueur. Il existe une infinité de scénarios possibles qui rendront chaque partie unique ! 

Déroulé de la partie 

Si une partie de laser Game peut se dérouler en extérieur, elle prend souvent place dans un lieu peu éclairé afin de tromper les joueurs. 

Le terrain est jonché de pièges pour désorienter les participants : labyrinthe, miroirs, fumées. 

Une partie de laser Game dure, en général, une bonne vingtaine de minutes afin de laisser le temps aux joueurs de se faire au jeu. 

À la fin, chaque participant reçoit une feuille de score. Il peut alors comparer celle-ci avec les autres participants et voir qui a été le pire et le meilleur tireur du groupe. 

Gagner au Laser Game 

Le but du jeu est de tirer sur le plus grand nombre d’adversaires en évitant de se faire toucher ! Pour cela, plusieurs stratégies sont possibles pour maximiser ses chances de sortir vainqueur du jeu. 

Le laser tag est une activité physique. Il s’agit d’éviter au maximum d’être statique. Un joueur immobile se fera plus facilement tirer dessus par ses adversaires. 

Dans vos déplacements, essayez de trouver des planques afin de vous camoufler. L’objectif est que vos adversaires ne puissent pas vous repérer. 

En équipe, la communication est primordiale. Pour que votre équipe triomphe, élaborez des stratégies et prévenez vos coéquipiers du danger !  

À qui s’adresse cette activité ? 

Le caractère ludique du laser Game en fait une activité qui peut se pratiquer aussi bien en famille qu’entre amis et également lors d’un séminaire d’entreprise. 

Jouer entre collègues 

Le laser Game est l’activité idéale lors d’un séminaire d’entreprise ou pour d’autres événements inhérents au team building. Le jeu favorise la cohésion et l’esprit d’équipe.

Il permet également aux salariés de faire connaissance en dehors du travail dans une atmosphère détendue. 

Le laser Game étant un jeu stratégique, chaque participant pourra mettre en avant ses différentes qualités au profit de l’équipe. 

S’amuser en famille 

Si le jeu convient à tous, il n’est pas recommandé aux enfants de moins de 7 ans. En effet, les touts petits pourront être effrayés par l’ambiance sombre ou se faire mal. 

Néanmoins, contrairement au paintball, les tirs ne sont pas douloureux. À moins que vous ne tombiez, il est difficile de se blesser au laser game. 

En famille, le laser Game permet de mettre d’accord toutes les générations. Les plus grands pourront retrouver leur âme d’enfant et les plus petits apprécieront forcément cette ambiance de guerre. 

Organiser une partie entre amis 

Lors d’un anniversaire, d’un enterrement de vie de célibataire, toutes les occasions sont bonnes pour organiser une session de Laser Game. 

Ce jeu vous permettra de découvrir vos amis sous une nouvelle facette. Vous pourrez voir qui est le plus joueur, le plus stratégique et le plus sportif d’entre vous. 

Pratiquer une activité physique 

Le laser Game est bien plus qu’un jeu, il est aussi un véritable sport. Il permet de se dépenser, de travailler son cardio et ses réflexes. 

Pratiquer cette activité vous permet de mobiliser tous les muscles de votre corps : les jambes, le dos et les bras. Il est recommandé de vous échauffer avant de vous lancer dans une session. En effet, cela vous permettra d’éviter les douloureuses courbatures du lendemain. 

Le laser Game mobilise également votre vue et vos réflexes. En effet, souvent plongé dans le noir, vous pourrez faire travailler votre vue pour repérer vos adversaires. 

Comment organiser une partie de Laser Game ? 

Le laser Game se pratique en général dans des salles de jeux prévus à cet effet. Mais depuis peu, certaines entreprises proposent de louer des équipements nécessaires (casques, pistolets, ordinateur, etc.) pour que vous puissiez jouer à domicile.

Organiser une Partie de Laser Game dans un espace loisir

De nombreux centres de loisirs offrent des activités de Laser Game en France. 

Dama à Deauville proposent des horaires flexibles, ce qui vous permettra d’organiser des parties après le travail ou bien le week-end. L’espace Dama vous accueille de 10h à 23h du mardi au dimanche et tous les jours lors des vacances scolaires. Il est tout de même recommandé d’effectuer sa réservation à l’avance afin d’être sûr d’avoir une place.

Dans le centre, vous pourrez organiser des parties entre amis ou collègues ou jouer avec des inconnus, c’est vous qui choisissez. 

Dama met à disposition un camp d’entraînement extérieur de plus de 400m2. Équipez de la dernière technologie, plongez au cœur de leur labyrinthe, visez juste pour gagner le plus de points ! 

Organiser une partie de laser Game à domicile 

Pour les joueurs qui auraient envie de profiter d’une expérience de jeu à domicile, il existe des solutions. 

Vous pouvez louer votre propre matériel de laser Game. Le plus souvent, le matériel vous est mis à disposition le temps d’une journée et comprend tout l’équipement nécessaire à une session ! Casques et pistolets, ordinateur, logiciel, chargeur ainsi qu’une aide à la prise en main. 

Faites livrer le matériel directement à votre domicile ou à l’adresse de votre choix. Le matériel sera également repris à l’adresse indiquée. Plus besoin de vous déplacer, le laser Game s’installe directement chez vous. 

Ce type de location est parfait pour les séminaires d’entreprises ou les événements familiaux où il est souvent difficile de trouver un centre laser Game evolution qui convienne à tous ! De plus, cela vous permet d’organiser plusieurs sessions et de tester différents modes de jeu. 

Quelle tenue mettre pour un laser Game ?

Le but du laser Game est de tirer sur ses adversaires sans se faire toucher. Privilégiez donc une tenue sobre pour passer incognito.

En extérieur, la tenue camouflage sera votre meilleure alliée. En intérieur, une tenue noire fera largement l’affaire. 

Conclusion

Le Laser Game est un jeu original accessible à tous. 

Au sein d’un centre laser Game evolution spécialisé, à l’extérieur ou à domicile, cette activité est adaptée aux anniversaires, réunions de famille ou séminaires d’entreprise. 

Cette simulation de guerre permettra de mobiliser vos muscles et votre cerveau. Véritable activité physique, le laser Game fera travailler votre endurance. 

En équipe, il s’agira d’élaborer des stratégies pour protéger vos coéquipiers et terminer grand vainqueur de la partie.

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top