DAMA Deauville - Leadership et Team Building

Le Rôle du Leadership dans le Team Building : Comment Diriger votre Équipe vers le Succès?

À une époque où le bien-être au travail devient un critère essentiel pour les salariés, un bon manager doit veiller à ce que ces derniers s’épanouissent dans leur quotidien.

 

Une écoute active, une bonne cohésion d’équipe ainsi qu’un environnement de travail sain participent au bien-être du groupe et à la motivation des collaborateurs. C’est d’ailleurs pourquoi les activités de team building connaissent un vrai essor dans de nombreuses entreprises !

 

Réserver

 

Vous êtes manager et cherchez à motiver les membres de votre équipe ? Découvrez dans cet article plusieurs idées d’activités de team building qui plairont à tout le monde !

 

travai d'équipe, coopération entre collègues

 

Le Moral des Employés, une Condition Impondérable pour une Réussite à Long-Terme

Un Bon Leader Fait du Bien-Être de ses Employés une Priorité

Pour la plupart d’entre nous, nous passons une grande partie de notre temps au travail. Mais à mesure que nos sociétés évoluent, nos attentes envers notre travail aussi !

En effet, une étude de l’IPSOS révèle que 85% de la génération Z, qui arrive progressivement sur le marché du travail, estiment que le sentiment de bien-être au travail est un critère très important, voire primordial ! Pour être un bon leader, il est donc indispensable de prendre en compte ces attentes et de s’assurer d’y répondre.

Par ailleurs, veiller au bon moral de ses collaborateurs en mettant en place un environnement de travail sain se répercute sur la qualité du travail effectué. En effet, un salarié heureux au travail est un salarié plus efficace, productif et à même de rester longtemps dans l’entreprise. Alors, à la recherche d’une idée à mettre en place pour atteindre cet objectif ? Pensez au team building !

 

soirée de séminaire entre collègue

Pourquoi Organiser un Team Building d’Équipes?

En plus de participer au moral de votre équipe, organiser un team building a des effets notables sur votre entreprise. En effet, un team building a pour but de créer une vision ainsi que des valeurs communes qui s’inscrivent à long terme dans la culture de votre entreprise.

Grâce au team building, vous offrez à vos collègues une occasion d’apprendre à mieux travailler ensemble, le tout dans un cadre divertissant et informel. Des liens entre collègues renforcés se traduisent par une meilleure coopération, une meilleure confiance, et la motivation d’avancer ensemble vers des objectifs communs.

Les Impératifs d’un Team Building réussi

Si de nombreuses activités sont possibles pour renforcer la cohésion des membres de votre entreprise, certains éléments ne doivent pas être oubliés pour s’assurer de la réussite de votre événement :

  • Avant tout, pensez à définir et partager les objectifs sélectionnés pour votre team building. En effet, même si vous offrez un moment de détente à vos salariés, veillez à leur rappeler les objectifs à long terme de votre événement.
  • Chaque participant doit également être informé de l’importance d’une communication ouverte et transparente, ce qui permettra de construire des ateliers où régnera la confiance entre collègues.
  • Pensez également à la participation active de chacun. Il serait dommage d’investir dans une activité de team building et de voir un manque d’implication ! Plus les participants s’impliquent, plus votre animation aura des effets positifs sur votre équipe !
  • Enfin, choisissez des activités collaboratives. Même si l’esprit de compétition est utile pour repousser ses limites, n’oubliez pas que la priorité de votre team building est de renforcer la cohésion au sein de l’entreprise. Vous pouvez ainsi opter pour des activités avec un prix à gagner, tant qu’elles se font en équipe !

 

Le mini golf, une activité à ne pas oublier pour le team building

Quelles Activités de Team Building pour Renforcer la Cohésion d’Équipe ?

Prêt à donner rendez-vous à vos collaborateurs ? Voici quelques idées de team building pour leur offrir une expérience inoubliable !

Quelles Activités pour un Bon Team Building ?

Comme expliqué précédemment, le team building permet de renforcer certaines qualités et compétences, aussi bien importantes pour la vie professionnelle que personnelle.

En fonction de l’objectif de votre team building ou des envies de chacun que vous souhaitez prendre en compte, de nombreuses options sont possibles ! En voici quelques-unes.

Les Activités de Réflexion

Mettez à l’épreuve la cohésion de groupe de votre équipe dans le cadre d’une activité de team building qui fera travailler les méninges de chacun ! Pour cela, rien de mieux qu’un action game ! Cet escape game réinventé immergera vos collaborateurs dans l’ambiance de Fort Boyard.

Enfermés dans la prison du fort, 10 épreuves vous séparent de votre liberté. Envie de relever le défi ? Cette activité est disponible au centre de loisir DAMA, à Deauville. Les animateurs se chargeront de vous accueillir pour votre journée de séminaire.Cette animation se joue par équipe de 2 à 4 personnes, un événement idéal pour renforcer l’esprit d’équipe et atteindre un objectif commun.

À ce type d’activités divertissantes peuvent aussi s’ajouter des sessions plus introspectives, idéales pour renforcer la communication ouverte et transparente. En organisant des ateliers autour de la vision de chacun sur votre entreprise, vous proposez ainsi à vos salariés l’occasion d’échanger sur des sujets importants qui se répercuteront sur l’ambiance en entreprise.

 

Réserver

 

Les Activités Sportives

On le sait tous, le sport rassemble et fédère, y compris pour une entreprise ! Si vos collaborateurs aiment se dépenser, vous serez sûr de faire des heureux en optant pour une animation sportive.

Si vous organisez un séminaire ou un teambuilding en Normandie, DAMA Factory est le lieu fait pour vous ! Le centre propose plusieurs activités sportives qui sauront réveiller l’esprit d’équipe et de compétition de tout le monde. Les footeux pourront enfiler les crampons pour un match de foot à 5 tandis que les adeptes de sport de raquette pourront s’essayer au tennis ou au padel.

Dans tous les cas, les activités sportives, surtout en équipe, participent à favoriser la communication et la collaboration. À l’image des enjeux d’une entreprise, les membres de chaque équipe donnent leur maximum pour assurer la victoire aux leurs. En optant pour une activité de ce genre, votre groupe retrouve les valeurs importantes à la réussite, dont un engagement et une persévérance sans faille.

match de foot entre deux femmes - activité de teambuilding

Cumulez les deux !

Si vous le pouvez, ne vous limitez pas à une seule activité. En effet, associer activités sportives et de réflexion est l’idéal pour un team building complet. Vos salariés pourront ainsi par exemple faire appel à leur stratégie au cours d’une partie de mini-golf. Le parcours de 9 trous de DAMA Factory, mélange du mini golf traditionnel et debstratégie, vous fera faire appel à votre stratégie.

Vous et vos équipes aurez le choix entre collaborer ou se désavantager pour gagner. Enfin, une fois toutes ces activités réalisées, vous pouvez aussi clôturer une journée d’activités sportives par une soirée d’entreprise. Quoi de mieux qu’un moment festif et convivial pour parfaire cette journée de cohésion.

Pour cette dernière étape de la journée, un moment de restauration, avec des activités comme le jeu de fléchettes scelleront cette journée de convivialité et d’apprentissage.

Quelles Activités de Team Building à Distance ?

Avec le Covid et la digitalisation de nos économies, il ne faut pas sous-estimer l’importance de motiver vos collaborateurs même s’ils ne sont pas sur site !

Il existe de nombreuses activités de team building à distance que vous pouvez organiser pour votre équipe. Que ce soit pour renforcer les compétences, la collaboration ou la créativité, il est important de choisir des activités qui répondent aux besoins de votre équipe et qui peuvent être réalisées en ligne.

Selon les circonstances, vous pouvez donc aussi organiser un team building à distance. Ici aussi, les options ne sont pas limitées.

À l’aide de vidéo-conférences, vous pouvez par exemple opter pour des activités de bien-être. Le stress est souvent présent dans le monde professionnel. En proposant des exercices comme des cours de yoga ou de méditation, vous permettez à vos équipes d’avoir un esprit sain dans un corps sain !

Pour les plus gourmands, renforcez la collaboration grâce à un cours ou une compétition de cuisine. De quoi raviver la créativité de chacun ! Des activités manuelles peuvent tout aussi bien faire l’affaire.

dConclusion

En définitive, le team building est une arme redoutable pour améliorer la performance d’une entreprise en offrant à ses salariés l’occasion de se divertir dans un cadre sain et bienveillant.

En mettant en avant une meilleure communication, une participation active de chacun dans le but d’atteindre un objectif commun, une seule journée de team building peut avoir des répercussions positives à long terme sur la santé de votre entreprise. Vos équipes en sortiront plus performantes, plus efficaces, et plus soudées.

Plus qu’une simple animation, le team building constitue un investissement rentable pour contribuer au succès global d’une entreprise. Action game, mini golf et bien d’autres, les options sont nombreuses pour renforcer les liens entre tous.

Investir dans des animations de team building participe aussi à renforcer votre position de leader. Vous prouvez que vous vous souciez de la satisfaction de vos collaborateurs et leur offrez un meilleur environnement de travail. Vous prêtez à ces différentes activités participera d’ailleurs à renforcer votre bien-être au travail et vos compétences managériales. Alors n’hésitez plus !

 

Réserver

 

Retour en haut