Les Équipements et les Règles du Jeu Pour Jouer au Minigolf

Vous êtes à la recherche d’une activité à la fois ludique et divertissante, à faire en famille ou entre amis, le mini-golf est fait pour vous ! Ce sport demande peu d’efforts et saura faire le bonheur de tous. Mais de quoi faut-il s’équiper ? Que faire si la balle sort du parcours ? Nous vous dévoilons tous les détails dans cet article.

Les Règles Pour Jouer au Mini-golf

Comment Se Joue le Mini-Golf ?

Le minigolf fait partie des loisirs simples à comprendre. Au départ du jeu, chaque joueur reçoit une balle d’une couleur spécifique. Comme pour le golf traditionnel, le principe est simple : faire entre sa balle dans le trou en un minimum de coups. Pour les plus connaisseurs et les initiés, on parle de “putter” la balle vers le trou, en référence au club de golf utilisé pour ce sport.

En clair, plus le nombre de coups est faible, plus le score du joueur est bas. À l’inverse d’autres sports où il faut marquer le plus de points possibles, il faut ici en faire le minimum. Le joueur qui a terminé le parcours en un minimum de coups est donc déclaré vainqueur.

Le minigolf est donc un sport qui demande de la concentration, de la coordination et de la précision. Aucun besoin néanmoins de réaliser des efforts physiques éprouvants ! Chaque coup que vous réalisez doit être fait avec minutie plutôt qu’avec force. L’accent est donc mis sur des mouvements contrôlés et précis. Pour gagner votre partie, mettez donc l’accent sur votre doigté et votre technique plutôt que la puissance !

Quelles sont les Règles à Respecter ?

Les règles du mini-golf sont similaires à celles du golf traditionnel, mais elles sont adaptées à la taille réduite des parcours et des obstacles. Si elles sont plus souples, elles participent néanmoins à garder le jeu intéressant et équitable. Chaque joueur doit veiller à les respecter tout le long du jeu.

Nombre de coups maximum

Le nombre de coups autorisé par trou et par piste est généralement fixé à un maximum de 6. Si vous dépassez ce nombre de coups, vous devez marquer un point supplémentaire sur votre score.

Que Faire si la balle sort du parcours

Si un joueur frappe sa balle en dehors du parcours, il doit la remettre en jeu à l’endroit où elle a quitté le parcours. Il doit en parallèle ajouter un coup supplémentaire à son score.

Si la balle rebondit sur un obstacle et sort du parcours, il faut alors la remettre en jeu à l’endroit où elle a quitté le parcours. À la différence de la règle précédente, vous n’avez pas à ajouter de coups supplémentaires à votre score.

Que Faire si la barre heurte un obstacle ou un joueur

Si la balle heurte un obstacle et tombe dans un trou, vous devez la remettre en jeu à l’endroit de la piste où elle a touché l’obstacle, en ajoutant un coup supplémentaire à votre score.

De même, si la balle touche un autre joueur ou son équipement, vous devez marquer un point supplémentaire sur votre score.

Ordre de Jeu

Sur chaque piste, l’ordre de jeu dépend de l’endroit où se trouve la balle. Si la balle d’un joueur est la plus éloignée de toutes, c’est à lui de jouer !

Ces Règles sont-elles les Mêmes Partout ?

Pour les puristes, les règles à appliquer sont celles dictées par la Fédération Française de Mini-Golf. Néanmoins, selon le parcours que vous choisissez, certaines règles peuvent varier. C’est notamment le cas du nombre de coups autorisés par trou. Il faut donc vous référer aux règles officielles du lieu choisi.

Par ailleurs, certains parcours sont encore plus innovants et prennent le parti de transformer complètement ces règles. C’est notamment le cas du parcours de mini-golf de DAMA Factory.

Vous aurez l’opportunité de découvrir les joies et vous immergez dans l’exaltation de ce sport divertissant et ludique, en visitant le terrain de mini golf de DAMA à Deauville.

Si vous vous y rendez, vous vous apercevrez que les pistes de ce parcours ont été conçues en s’inspirant du célèbre jeu Mario Party ! Cette version 2.0 du minigolf est donc à la fois interactive et connectée. Son système de points est aussi revu pour plus de défi et de stratégie. Les plus fins stratèges auront d’ailleurs d’autres moyens de gagner la manche. Vous pouvez par exemple décider de coopérer ou au contraire de désavantager les autres joueurs de la partie. Que le jeu commence !

Combien de Joueurs Par Partie de Mini-Golf ?

En général, une partie de mini-golf se joue avec un minimum de 2 joueurs et un maximum de 20. Que vous soyez en petit comité ou préfériez une partie de plus grande envergure, vous pouvez donc vous tourner vers ce sport sans inquiétudes.

Pour plus de compétition, vous pouvez décider de former des équipes. Celle qui saura faire preuve de la plus grande précision lors de ses coups sera la grande gagnante !

Quel Âge pour le Mini Golf ?

Sachez qu’il n’y a pas une ou des tranches d’âge spécifique(s) pour jouer au minigolf. C’est donc une activité de détente pour les petits comme les grands. Enfants comme adultes se feront donc une joie de frapper la balle à chaque étape du parcours.

Si vous décidez d’y jouer en famille, dirigez-vous vers des centres d’activités comme DAMA Factory. Le parcours de mini golf situé à Deauville est ouvert à tous, y compris aux enfants à partir de 4 ans. C’est d’ailleurs un bon moyen de les aider très jeunes à travailler leur coordination tout en s’amusant !

Quelle Est la Durée d’une Partie ?

Comme son nom l’indique, le minigolf est une version miniature du golf. Faire une partie ne nécessite donc pas une longue période de temps. Selon la taille du parcours que vous choisirez, comptez entre 30 minutes à 1 heure.

Si vous résidez ou prévoyez de passer vos vacances en Normandie, le terrain de mini-golf de DAMA Factory à Deauville compte 9 trous. Il faut donc compter une quarantaine de minutes pour une partie. Pour une journée d’amusement, vous aurez donc la possibilité de faire d’autres activités après votre partie de minigolf. Les adeptes de logique pourront se tourner vers un action game, tandis que les plus sportifs pourront opter pour du tennis, du padel ou du foot à 5 ! Le centre propose aussi des jeux, comme du shuffleboard ou du lancer de fléchettes.

Quelles Différences avec le Golf Traditionnel ?

Plusieurs éléments distinguent le minigolf du golf traditionnel pour en faire une activité à part entière.

Tout d’abord, et comme son nom l’indique, les pistes et les obstacles du mini-golf sont à taille réduite. Le golf traditionnel se joue sur des parcours de 18 trous, avec des greens, des bunkers et des obstacles naturels tels que lacs et rivières. Le mini-golf, quant à lui, a des pistes plus innovantes. L’accent est mis sur l’originalité des parcours pour plus de fun.

S’il faut faire le moins de coups possible pour gagner au golf comme au minigolf, le nombre de coups autorisés lui, change. Dans le golf traditionnel, le nombre de coups autorisé varie en fonction du parcours et du niveau de chaque joueur, mais il est généralement compris entre 1 et 5 coups par trou. À l’inverse, le nombre de coups autorisé au minigolf est lui plus important. Il tourne généralement autour de 6.

De même, les règles du minigolf se veulent moins strictes. N’oublions pas que le minigolf appartient aux loisirs, alors que le golf traditionnel est avant tout un sport compétitif. Rien ne vous empêche cependant de transformer votre jeu en compétition !

Les Équipements Pour Jouer au Mini-golf

Maintenant que vous connaissez les règles, il est temps d’équiper chaque joueur avant de tous vous lancer sur la piste. Mais n’ayez crainte ! Les articles que vous devez vous procurer sont généralement fournis par l’établissement, ou le club de minigolf que vous avez choisi pour votre moment détente. En voici un aperçu.

Quels Sont les Équipements pour Jouer au Mini-Golf

La liste des équipements pour jouer au minigolf est simple. Chaque joueur doit être doté d’un club de golf, d’une balle et d’un carton pour noter son score après chaque coup. Vous pouvez également vous munir d’accessoires complémentaires, comme un distributeur de balles ou des tabourets pour attendre patiemment votre tour entre chacun des obstacles !

Les Différents Types de Pistes de Minigolf

Pour plaire au plus grand nombre, les types de piste varient selon la difficulté et la thématique du parcours. Les pistes en forme de labyrinthe exigent de votre part plus de concentration que les pistes en ligne droite. Les parcours avec une thématique, de film par exemple, vous permettront quant à eux de frapper la balle de votre club en vous imaginant dans votre film préféré !

Si vous habitez dans une région généralement pluvieuse, dirigez-vous vers un minigolf indoor plutôt qu’outdoor. Vous n’aurez ainsi pas à vous soucier que votre balle atterrisse dans la boue et pourrez concentrer vos efforts sur votre coup !

En termes de matériaux, ces derniers varient eux aussi d’une piste à l’autre. Si vous retrouverez probablement des pistes avec du gazon, les matériaux utilisés sont plus nombreux que dans le golf traditionnel. On rajoute donc à ces pistes plus naturelles des pistes contruites à partir de matériaux tels que le béton. le pastique et le bois.

Conclusion

En définitive, le minigolf est un jeu qui demande peu d’efforts et auquel vous pouvez jouer aussi bien entre amis qu’en famille. Ses règles, plus souples, et ses pistes, plus variées, vous permettront de passer un véritable moment de détente, peu importe le parcours choisi. Alors d’ici votre prochain parcours, armez-vous de votre club de golf et entraînez-vous sur vos mouvements. Ça va swinger !

Leave a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to Top