Balle qui peut être utilisée soit pour le padel soit pour le tennis

Quelles sont les Différences entre le Jeu de Padel et le Tennis?

Tennis, padel, ces deux sports de raquette peuvent a priori sembler très similaires. Pourtant, ils ont chacun leurs spécificités et leurs règles bien distinctes. Comment les différencier ? Lequel choisir selon vos appétences et vos compétences? Découvrez dans cet article tout ce qu’il y a à savoir sur ces deux sports!

 

Qu’est-ce que le Padel?

 

Le Padel, un Sport Relativement Récent

Commençons par un peu d’histoire. Le padel est un sport relativement récent. En effet, c’est le Mexicain Enrique Corcuera, homme d’affaires passionné de tennis, qui est à l’origine de ce sport. Désirant initialement construire un court de tennis dans son jardin à Acapulco, c’est le manque de place qui l’a poussé à être inventif. Ne pouvant pas installer un vrai terrain, il s’est donc rabattu sur un terrain plus petit, avec de nouvelles raquettes.

 

Padel et tennis sont donc liés dès le départ. C’est pourquoi il a aussi pour nom le Padel Tennis ! Ce nouveau sport s’est ensuite propagé et a gagné en popularité en Espagne et en Amérique Latine, après que le Prince Alsonso de Hohenlohe s’est pris de passion en découvrant ce sport chez son ami Corcuera.

 

Un Sport de plus en plus Populaire

Depuis, le padel gagne rapidement en popularité, notamment grâce à des célèbres joueurs de tennis comme l’Espagnol Manolo Santana, qui participent à des tournois de Padel. Les premières compétitions de padel datent de 1982 en Uruguay.

 

 

Réserver

 

Plus de 30 ans après, le padel continue de plaire, y compris en France. En effet, la FFT recense 150 000 pratiquants en 2022 contre 80 000 en 2019. C’est presque deux fois plus en trois ans!

activité de padel

Où faire du Padel en Normandie?

Envie de vous y mettre ? Vous pouvez vous essayer au padel avec DAMA Deauville! Que vous soyez débutant ou expérimenté, vous aurez le cadre parfait pour découvrir ce sport et vous amuser en le pratiquant. Le centre dispose même d’un professeur, prêt à tout vous apprendre.

 

Vous pourrez ensuite vous désaltérer et profiter de moments conviviaux dans leur espace de bar à jeux!

 

Quelles Différences de Règles entre le Tennis et le Padel?

Vous l’aurez compris, le padel s’inspire du tennis. Il a néanmoins des règles qui lui sont propres. Pour que vous sachiez tout de ce sport de raquette, nous vous les avons expliquées ici!

 

Le Nombre de Joueurs

Le padel se joue toujours en double ! Vous pouvez bien sûr vous entraînez à deux joueurs, mais sachez que vous devez vous trouver un partenaire et former une équipe si vous voulez jouer dans les règles de l’art.

 

Le padel se joue dès 4 ans. C’est un sport ludique auquel vous pouvez jouer avec vos enfants.

 

Le Positionnement sur le Terrain

Le positionnement sur le terrain est en réalité assez libre. En effet, à moins que vous ne soyez la personne au service, vous pouvez vous placer où vous le souhaitez dans votre camp.

 

Si vous servez, vous devez vous placer derrière la ligne du fond. Pensez aussi à vous mettre d’un côté ou de l’autre de la ligne centrale.

 

Le Service au Padel

Chaque manche commence avec le service. À la différence du tennis, le service au padel se fait à la cuillère. Vous avez deux tentatives pour l’envoyer correctement. Pour faire un bon service, vous devez faire rebondir la balle derrière votre propre ligne de service avant de la frapper sous la ceinture.

 

Mais ce n’est pas tout ! Votre balle doit également atterrir au bon endroit. En effet, il faut qu’elle atterrisse dans une zone du carré de service opposé avant que ce soit à votre adversaire de frapper la balle.

Jouer au padel

Les Échanges et Rebonds

 

La balle peut-elle rebondir deux fois?

En ce qui concerne les rebonds, la balle ne peut rebondir qu’une fois sur le sol, sans quoi vous avez perdu. Elle peut néanmoins toucher les autres surfaces du terrain. Si elle touche la paroi, vous devez absolument la renvoyer afin de ne pas perdre le point.

 

Vous avez aussi le droit de prendre les balles à la volée, à l’exception du service et du retour de service.

 

La balle peut-elle sortir du terrain?

Autre particularité du padel, le droit de faire sortir la balle du terrain. Si vous êtes fort en smash, vous pouvez donc vous lâcher et viser l’extérieur du terrain!

 

 

Réserver

 

Le Décompte des Points

Parlons maintenant des points ! Ici, on retrouve des similarités avec le tennis. En effet, comptez 15 si vous marquez un point, 30 si vous en marquez deux, et 40 si vous en comptez 3.

 

La règle du point décisif peut également s’appliquer, mais cela va dépendre de la compétition à laquelle vous participez.

 

Pour gagner un set, vous devez gagner six jeux avec deux jeux d’écart. Pour gagner une partie, vous devez gagner deux sets. Le tie break est d’ailleurs aussi possible au padel. Il se fait en 10 points. À vos raquettes!

 

Durée d’un Match de Padel

Même s’il est difficile d’estimer la durée d’un match de padel, comptez en moyenne 90 minutes. Il n’y a néanmoins pas de temps stipulé par le règlement officiel du padel.

 

Les règles concernant les temps de pause sont quant à elles plus précises. En effet, la durée autorisée d’une pause au cours d’un jeu de padel est de 120 secondes, à la fin de chaque set. Vous avez aussi le droit à 1min30 si le temps de passer de l’autre côté du court.

 

Les Différences Techniques entre le Padel et le Tennis

Maintenant que vous connaissez les règles, abordons plus en détail les différences techniques entre ces deux sports.

 

Les Terrains

 

La taille du terrain

Comme nous vous l’avons expliqué, le terrain de padel est plus petit. Comptez des dimensions de 10×20 mètres. Un court de tennis est deux à trois fois plus grand !

Les types de terrain

On retrouve pour ces deux sports des terrains en synthétique, en gazon, en terre battue ou encore en béton poreux. À vous donc de choisir selon vos préférences.

 

La Présence de Vitres

Autre particularité du padel : les vitres ! Leur présence rappelle d’ailleurs le squash, ce sport de raquette en intérieur très intense. La balle peut rebondir dessus avant d’être renvoyée.

 

Les Raquettes

En ce qui concerne les raquettes, optez pour une raquette de padel. En effet, celles-ci sont bien différentes et sont d’ailleurs facilement reconnaissables. Elles sont plus petites, rondes, et ont des trous à la place des cordes. Demandez conseil au moment de la choisir. Une bonne raquette se traduit par un meilleur jeu et moins de risque de blessure.

 

Les Balles

Là aussi, vous ne pouvez pas utiliser les mêmes balles d’un sport à l’autre. Même si elles ont la même couleur, les balles pour jouer au padel sont aussi plus petites. Elles sont donc plus adaptées à la taille du terrain et des raquettes. En ce qui concerne leur texture, elles sont aussi plus molles, en raison d’une plus faible pression de l’air.

 

Les Différences de Tactiques au Padel et au Tennis

Ça y est, vous êtes prêt à enfiler vos chaussures, à prendre votre raquette et à donner votre maximum sur le terrain. Il ne vous reste plus qu’à connaître les tactiques pour avoir toutes les cartes en main.

 

Comprendre les Coups Spécifiques du Padel

 

Le smash

Si vous aimez smasher dans les autres sports de raquette que vous pratiquez, attention ici à ne pas smasher trop fort. En effet, en y mettant trop de puissance, vous avez plus de chance de rater votre coup. Un joueur de l’autre côté du court peut décider de laisser la balle rebondir contre la vitre pour vous la renvoyer plus facilement.

 

Essayez donc au cours de votre prochaine partie d’autres coups propres au padel qui sont plus efficaces : la bandeja et la vibora.

 

La bandeja

La bandeja est un coup tactique très pratique pour rester offensif. En effet, plutôt que de prendre la balle haut comme pour un smash traditionnel, il faut ici la frapper à hauteur d’épaule. Ajoutez-y un effet coupé pour que votre coup soit parfait pour vous et difficile pour vos adversaires.

 

La vibora

Comme la bandeja, la vibora s’apparente aussi à une sorte de smash frappé à hauteur d’épaule. Ici l’effet est brossé. Pensez à essayer ce coup si votre adversaire vous fait un lob court. Vous protègerez ainsi l’avant de votre côté du terrain et gênerez vos opposants.

 

Comment gagner une partie de padel?

 

Ne Pas Lésiner sur les Lobs

Pour casser le jeu et ne pas céder à la vitesse, pensez à souvent ralentir la cadence avec des lobs. C’est notamment un moyen judicieux de gagner du temps pour vous replacer correctement.

 

Ne pas chercher à toujours frapper fort

De même, en raison de la taille des terrains de padel, il n’est pas efficace de frapper la balle de toutes ses forces. Pensez donc à donner moins d’amplitude à vos mouvements, cela vous évitera de faire des fautes directes.

 

Ne pas prendre les balles longues à la volée

 

Si vous recevez une balle longue, la renvoyer à la volée accroît le risque de faute ! Profitez plutôt de la présence des vitres ! En laissant la balle rebondir, vous avez le temps de mieux vous placer pour la renvoyer.

 

Une partie de Padel

Le Padel et le Tennis Plaisent-ils aux Mêmes Personnes?

En réalité, beaucoup de joueurs de tennis ont découvert le padel et y ont adhéré. Si vous aimez les sports de raquette, ces deux loisirs vont sans aucun doute vous plaire.

 

Le padel reste néanmoins plus facile à apprendre, notamment car vous avez moins à user de votre force. C’est aussi un sport très sociable auquel vous pouvez jouer en famille ou entre amis.

 

Vous pouvez ainsi varier les plaisirs et essayer les deux ! Pour cela, rendez-vous chez DAMA, à Deauville. Le centre propose des terrains de tennis et de

 

Conclusion

En définitive, le padel et le tennis, même s’ils partagent de nombreux points, sont des sports avec leurs propres spécificités. Rendez-vous sur le terrain pour décider lequel adopter!

 

Réserver

 

Retour en haut