Comment (bien) jouer au mini-golf ? Nos conseils ! 

Comment (bien) jouer au mini-golf ? Nos conseils ! 

Le mini-golf est un loisir sportif très divertissant ! Le parcours est plus petit que son activité cousine, le golf, ce qui fait que vous pouvez y amener votre enfant, qui se régalera de ce sport ludique. En famille, ou entre amis, le mini-golf se pratique facilement et garantit des moments conviviaux ! 

 

Il y a de nombreux mini-golfs en France, avec des parcours orignaux. On distingue plusieurs parcours au sein d’un minigolf, déjà en termes de trous (9 ou 18), avec des obstacles ou non. Les obstacles demandent une certaine concentration, car des fois, ils peuvent être difficiles ! Dans cet article, vous apprendrez comment bien jouer au mini-golf, et devenir même un expert du mini-golf. On verra aussi les règles du mini-golf, ainsi que l’âge requis pour pouvoir jouer pour un enfant. 

 

Le mini-golf est souvent l’activité idéale en famille ou en vacances ! Découvrez comment deviendra un mini-golfeur avisé quel que soit votre âge en suivant nos conseils. Vous serez incollable sur le mini-golf ! 

 

Réserver

 

Les règles du mini-golf

 

Les règles du mini-golf

Le mini-golf est un sport de précision. Le but est simple : à l’aide d’un club (putter), il faut faire rentrer la balle dans le trou, avec un minimum de coup. Vous serez munis d’un calepin avec un tableau ainsi que d’un crayon pour tout noter. Chaque joueur aura une balle de couleur différente. 

Il existe des parcours de 9 ou 18 trous.

Le jeu se compte donc sur le nombre de coups : moins il y aura de coups, moins il y a de point. Le vainqueur est celui qui a terminé le parcours, en réalisant le moins de coups. 

Ce sont  7 coups possibles pour chaque piste de mini-golf, soit 6 coups où la balle n’est pas rentrée dans le trou. Il faut alors noter 7 coups. 

Si la balle sort du parcours, il faut remettre la balle où elle était initialement placée sur le parcours, avant d’en sortir. Il faut rajouter donc un coup sur le score du joueur. Si cependant, elle rebondit sur un obstacle, et sort du parcours du mini-golf, il faudra remettre la balle où elle a quitté le parcours, sans ajouter de points additionnels au score. 

Pour l’ordre de jeu du mini-golf, on suit la numérotation du parcours. 

On tire au sort tous les joueurs pour désigner celui qui jouera en premier. C’est ensuite celui qui aura la balle la plus éloignée du trou qui commencera le tour. 

 

Peut-on toucher la balle de l’autre au mini-golf ?

C’est la question à 1 million de dollars. Tout dépend de ce que vous décidez avec les autres joueurs. 

Pour la Fédération Française de Mini-golf, si un joueur en touche un autre avec sa balle, il faudra marquer un point en plus sur son score. Officiellement, tout joueur qui déstabilise un autre joueur est pénalisé de deux points. Pour les curieux, vous pouvez retrouver ce règlement officiel du mini-golf de la Fédération Française de Mini-golf sur Internet. Les règles peuvent être différentes selon l’établissement, n’hésitez pas à demander. 

Bien jouer au mini-golf

Dans cet article, on vous parlera plus loin de comment être un expert au min golf. Mais avant ça, il faut déjà savoir jouer, et bien jouer ! 

Après vous êtes imprégné de ces quelques règles basiques du mini-golf, voyons ce que demande sa pratique.

  • Déjà, la bonne posture. Il faut tenir le club à deux mains, en plaçant votre main droite tout en haut du bout du club avec la main gauche en dessous (l’inverse si vous êtes gaucher).
    Pour la position des pieds, comme au golf, le mieux est d’avoir ses pieds alignés vers la gauche, en étant droitier et l’inverse si on est gaucher.
  • La précision. C’est la façon d’où vous serez précis dans vos gestes, grâce à votre club, le putter. Il faut réussir à bien viser, tout en contrôlant la force que l’on met dans le geste.
  • Éviter les sorties de balles, en étant justement précis dans le geste et en observant bien le parcours, les obstacles, les labyrinthes et autres passages. 
  • Stratégie de coups. Calculer le nombre de coups en estimant au mieux la distance entre votre balle et le trou, en contrôlant au mieux la puissance de votre geste.

Le mini-golf est un jeu de lancer où il faut se concentrer pour bien viser. 

 

Bien jouer au mini-golf

 

  Réserver

 

Le mini-golf selon les âges 

 

Qu’importe votre âge ou votre niveau, l’intérêt du mini-golf est justement qu’il est praticable par tout le monde ! Vous pouvez donc réunir toute la famille autour de cette activité, petits et grands. 

Pour un groupe de 5 personnes, un parcours complet de 9 trous peut s’effectuer en 45 minutes à 1h. Cela se joue d’un minimum de 2 à maximum 20 personnes. 

C’est une très bonne activité que ce soit pour les vacances, il est très fréquent d’en trouver dans les zones de camping. 

 

Les enfants 

C’est généralement à partir de 4 ans que les enfants peuvent s’adonner au mini-golf. Cependant, l’âge minimal est défini par l’établissement de mini-golf en question. En fait, pour considérer que l’enfant va s’amuser au mini-golf, il faut qu’il puisse effectuer des gestes précis, savoir viser et se concentrer. Les enfants acquièrent une bonne partie de leur motricité fine à partir de ces âges-là. Il faut que votre enfant soit capable de tenir en main le matériel nécessaire, le putter, qui, du coup, est de taille enfant. 

Sinon, votre enfant peut accompagner la troupe de golfeurs, et faire quelques coups avec vous. Il ne tiendra peut-être pas toute la durée de la session sinon ! 

Fréquemment, les établissements de mini-golfs proposent d’organiser des anniversaires, qui comprennent un parcours de 9 à 18 trous et qui raviront les enfants. 

 

Les adolescents 

Vous pouvez très bien emmener vos ados faire du mini-golf. C’est un sport amusant qui peut être pris en cours d’éducation physique ou en club ! 

 

 

Les adultes 

De nombreux mini-golf reçoivent des groupes de pratique sportive de mini-golf. Renseignez-vous à l’échelle de votre département, ou sur internet ! Ce sport est très répandu dans le monde, il existe des compétitions. 

Conseils pour être un expert au mini-golf 

 

Le mini-golf se pratique en compétition, il existe de nombreuses fédérations, que ce soit en France ou à l’étranger. Il y a aussi la Fédération mondiale du mini-golf. Si vous souhaitez devenir un très bon joueur au mini-golf, lisez ce qui va suivre : 

  • Intéressez-vous aux bases du golf. Vous pouvez également regarder des vidéos de sportifs de haut niveau pour mieux cerner ce sport, et ainsi pouvoir appliquer des réflexes du golf au mini-golf ;
  • Forcément, essayez de pratiquer au maximum, dans le mini-golf proche de chez vous ou en club ;
  • L’alignement du corps est très important, notamment vis-à-vis du poids du corps ;
  • Bien tenir son club avec dextérité ; 
  • Restez détendu pour être concentré et effectuer un geste réfléchi ;
  • Le temps est votre allié, il n’est pas compté, donc prenez-le ! 
  • Viser les balles des autres joueurs pour les faire bouger. Eh oui, vous pouvez très bien tenter de déplacer les balles de vos adversaires pour perturber le jeu et le rendre à votre avantage. Cela les déstabilisera !

Avec ces conseils, vous allez pouvoir progresser au mini-golf, et remporter n’importe quel parcours ! Le golf et minigolf demandent de la coordination entre les mouvements. Concentrez-vous donc sur vos gestes et votre stratégie ! 

Bonne partie ! 

 

Réserver

 

Retour en haut