DAMA Deauville - Partie de Padel entre 4 joueurs

Les Meilleurs Exercices d’Entraînement pour Améliorer votre Jeu de Jambes au Padel

Ah, le padel ! Ce sport de raquette attire de plus en plus d’adeptes ! Inventé au Mexique par l’homme d’affaires Enrique Corcuera en 1969, le padel a depuis dépassé les frontières du Mexique et s’est répandu presque dans le monde entier.

 

S’il s’inspire du tennis, le padel a ses particularités. C’est pourquoi un entraînement spécifique est nécessaire pour travailler son jeu de jambes. Que vous soyez un novice en quête de conseils ou un fin connaisseur, découvrez dans cet article nos conseils pour améliorer votre jeu de jambes au padel !

 

jouer au padel sur le bon type de terrain

Qu’est-ce que le Padel ?

Un Sport Inspiré du Tennis

En quelques mots, le padel est un jeu de raquette inventé en 1969. Il est très fortement inspiré du tennis mais possède tout de même ses spécificités, à commencer par les raquettes et les balles. Certains coups lui sont également propres, comme la bandeja et la vibora. Le service et le smash, empruntés au tennis, restent des coups indissociables du padel. Il est donc important de les maîtriser pour mener à bien une partie et remporter la victoire.

 

Le padel se joue en double sur un terrain de 10 mètres de largeur sur 20 mètres de longueur. Comme pour le squash, le terrain a aussi des vitres, sur lesquelles peut rebondir la balle. Attention à ne pas les oublier. Elles peuvent jouer un rôle décisif dans votre victoire… ou votre défaite !

 

Aussi, le padel connaît une médiatisation grandissante qui est dû à sa popularité croissante. En France, le padel compte plus de 150 000 pratiquants. En Espagne, ils se comptent en millions ! Ce sport possède d’ailleurs sa propre compétition internationale nommée le World Padel Tour.

 

 

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Qui peut Jouer au Padel ?

Le padel est un sport ludique qui peut se jouer dès l’âge de 4 ans et à tous les niveaux. Que vous fassiez une partie en famille ou entre amis, il s’agit d’une bonne activité sportive qui saura vous remettre en forme et vous faire gagner en endurance.

 

Où Jouer au Padel ?

Comme expliqué plus haut, le padel nécessite un terrain spécifique. C’est pourquoi si vous voulez y jouer, il est important de vous rapprocher d’un centre qui met à disposition de vrais terrains de padel. C’est le cas de DAMA, à Deauville, qui dispose de deux terrains de padel en extérieur.
Découvrez le site dédié au Padel à Deauville.

Le centre propose même un groupe Whatsapp si vous souhaitez vous essayer à ce sport mais que vous peinez à trouver d’autres joueurs. Vous serez ainsi assuré de trouver votre équipier et/ou vos adversaires pour votre prochain match !

 

Pour les adeptes des sports de raquette traditionnels, vous aurez aussi l’occasion de vous exercer sur les terrains de tennis que proposent aussi le centre de loisirs.

 

femme qui joue un match de padel

Le Jeu de Jambes au Padel, un Atout à Maîtriser pour Gagner

Le Padel, un Sport d’endurance

Même si un terrain de padel est plus petit qu’un terrain de tennis, ne vous attendez pas à rester sur place ! En effet, il vous faudra faire preuve de rapidité, d’agilité et de précision pour renvoyer la balle à votre adversaire et marquer des points. C’est pourquoi une bonne préparation physique est nécessaire pour jouer au padel, adopter les bons mouvements et éviter de se blesser.

 

L’Importance de Travailler son Jeu de Jambes au Padel

De par l’étroite surface du terrain et les murs sur lesquels rebondissent la balle, le padel fera appel à tous vos sens ! Ce sport de raquette, même s’il est de prime abord plus ludique que le tennis, reste un sport très physique qui peut avoir des conséquences sur le corps.

 

En effet, les articulations des genoux et des chevilles sont très sollicitées, et une pratique intensive peut créer un déséquilibre et des crampes musculaire. Si vous êtes droitier, vous aurez par exemple plus tendance à muscler votre bras droit que votre bras gauche. Jouer de façon intense peut aussi provoquer des risques de blessures, comme des tendinites.

 

En ce qui concerne plus particulièrement les jambes, faire des entraînements spécifiques vous permettra d’améliorer vos réflexes et de développer les muscles du bas de votre corps. Ces derniers sont indispensables pour être réactif sur le terrain ! Vous aurez ainsi un meilleur rythme de jeu, pourrez plus facilement attaquer, défendre et donner encore plus de puissance à vos frappes.

 

jouer de padel couché sur le terrain avec une raquette et des balles

 

Quels Exercices Faire pour Avoir un Bon Jeu de Jambes au Padel ?

Vous l’aurez compris. Si vous souhaitez progresser en padel, il faut bien vous préparer ! Alors avant de commencer vos prochaines parties, voici une liste de conseils et d’exercices que vous pouvez réaliser.

 

Le Fitpadel, un Entraînement Complet

Pour un échauffement complet, nous vous recommandons tout d’abord de vous essayer au fitpadel. Ce programme est une préparation physique, qui comme son nom l’indique, est complètement dédiée à la pratique du padel.

 

D’une part, le fitpadel permet de rééquilibrer l’asymétrie provoquée par la pratique du padel. Il vous permet également de renforcer vos articulations et de préparer votre corps à l’effort.

 

D’autre part, l’ensemble des exercices réalisés dans le cadre du fitpadel se traduit par de meilleures performances, une meilleure endurance, et un meilleur renforcement musculaire, notamment au niveau du dos. Le fitpadel vous permet ainsi d’améliorer vos mouvements, mais aussi votre santé ! Il fait donc partie intégrante de votre pratique du padel.

 

L’Exercice de Transition Offensive

Comme pour beaucoup de sports de raquette, il est important de savoir alterner entre l’attaque et la défense. Pour ce faire, vous devez pouvoir vous déplacer rapidement de part et d’autre du court et si nécessaire avancer progressivement de manière à gagner du terrain.

 

L’exercice de transition offensive est un bon exercice pour cela. Votre coéquipier ou entraîneur est placé de l’autre côté du terrain et vous envoie la balle à différents endroits. À vous de vous déplacer en pas chassés sur le côté ou de glisser vers l’avant pour frapper la balle. N’oubliez pas de vous replacer au milieu dès que vous l’avez renvoyée !

 

Le Jeu de l’Étoile

Le jeu de l’étoile est un bon exercice pour travailler les muscles de ses jambes. Il peut se pratiquer seul ou à l’aide d’un partenaire.

 

Ici, déposez votre raquette pour vous concentrer uniquement sur les jambes. Placez sur le terrain des repères de manière à ce qu’ils ressemblent au 5 d’un dé. Les repères doivent être à 1 mètre du repère central.

 

 

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Placez-vous sur ce dernier pour commencer. Déplacez-vous ensuite tour à tour entre chaque autre point en mimant un mouvement de raquette. Sur l’avant, travaillez vos volées en revers et en coup droit. Sur l’arrière, concentrez-vous sur votre défense, aussi en coup droit ou en revers. Veillez entre chaque mouvement à revenir au centre de votre étoile.

 

Travailler sa Réactivité

Pour affûter vos réflexes, pensez également à travailler votre réactivité. Pour ce faire, votre partenaire vous envoie la balle à différents endroits de façon aléatoire.

 

À vous de rester vigilant et de vous déplacer rapidement tout en gardant votre équilibre pour être sûr de n’en laisser passer aucune. Faites aussi attention à être face à votre adversaire, y compris lorsque vous reculez.

 

Couverture de la Ligne de Fond de Court

Ne négligez pas le fond de court ! Partie la plus éloignée de votre adversaire, il vous permet de prendre de la distance pour mieux frapper la balle. Pour cet exercice, restez sur la ligne à l’arrière puis dirigez vous d’un côté plus de l’autre en chaque frappe. Pensez à bien rester bas sur vos jambes pour stabiliser vos appuis et renvoyer la balle suffisamment fort.

 

Couverture du Filet

La volée est un élément important pour gagner une manche de padel ! Néanmoins, un mauvais jeu de jambes se ressentira sur votre jeu de volée, ce qui risque de vous faire perdre plus de points que d’en gagner. Pour cet exercice, faites en sorte de vous rapprocher entre chaque frappe du filet. Vous serez ainsi en position offensive et aurez l’occasion de mettre un smash à votre adversaire.

 

filet d'un terrain de padel

À quelle Fréquence s’entraîner au Padel ?

Tout dépend de vos ambitions et de votre niveau actuel ! Si pour vous le padel constitue uniquement un sport de plaisir, vous pouvez y jouer selon vos envies. Si à l’inverse vous souhaitez progresser plus rapidement, un entraînement régulier sera la clé de votre réussite !

 

Dans un cas comme dans l’autre, choisissez un centre adapté à la pratique du padel, comme DAMA à Deauville. Pour s’entraîner efficacement, il est essentiel de le faire dans des conditions favorables, telles qu’un environnement adapté, des équipements de qualité. Le choix du lieu est donc lui aussi tout aussi important.

 

Conclusion

En définitive, travailler son jeu de jambes est primordial en padel. En acquérant les bases, vous serez très vite à même de mener de vraies batailles au cours de vos prochaines parties ! Si vous vous lancez dans ce sport, n’hésitez pas à vous entraîner avec un partenaire expérimenté ou un entraîneur. Ce faisant, vous serez accompagné dès vos débuts et pourrez rapidement monter en compétences.

 

Il est dans tous les cas important que votre pratique du padel reste un plaisir. Pour cela, adopter les bons mouvements garantit une meilleure maîtrise et donc un risque moindre de blessures.

 

Au fil de votre pratique et de vos entraînements, nul doute que vous aurez une technique suffisante pour vaincre tous vos adversaires, et qui sait peut-être vous lancer dans des tournois ! À vous la coupe du World Padel Tour !


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