Les Erreurs Courantes à Éviter lors de l’Organisation d’un Événement de Team Building

Les événements de team building sont des temps forts qui marquent la vie d’une entreprise. Outil puissant de cohésion des équipes, le team building nécessite une vraie organisation afin que le budget investi se traduise par de vrais effets à long-terme. Vous cherchez à organiser un team building pour votre entreprise ? Vous vous demandez […]

Elodie
Le mai 8, 2023

Les événements de team building sont des temps forts qui marquent la vie d’une entreprise. Outil puissant de cohésion des équipes, le team building nécessite une vraie organisation afin que le budget investi se traduise par de vrais effets à long-terme.

Vous cherchez à organiser un team building pour votre entreprise ? Vous vous demandez comment vous y prendre ? Retrouvez dans cet article les erreurs courantes à éviter et rendez votre séminaire inoubliable !

atelier de team building

C’est quoi un team building ?

Commençons simplement. Le terme « Team building » est emprunté à l’anglais et désigne un ensemble d’activités visant à améliorer les relations entre les membres d’une équipe ou d’une entreprise.

Les activités choisies ont généralement pour objectif de renforcer la cohésion et la communication, ce qui se répercute sur le bien-être au travail et sur l’efficacité des collaborateurs. On retrouve également des compétences comportementales, comme le développement de la créativité et la prise d’initiative.

Le team building offre ainsi aux membres d’une équipe l’occasion de se découvrir en dehors du cadre habituel de travail. C’est aussi une belle opportunité pour renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe, de renforcer le bien-être au travail, ce qui peut se traduire par une loyauté, une motivation et un engagement accrus.

Par exemple, une étude réalisée par Team Stage démontre que près de 50% des employés sont restés au sein d’une entreprise car ils ressentaient le sentiment d’appartenance à l’équipe. Un chiffre non négligeable qui nous prouve bien l’importance que joue le team building dans la réussite d’une équipe. C’est d’ailleurs pourquoi les entreprises qui se prêtent au team building sont de plus en plus nombreuses !

moment d'échange entre collègues

Team Building : les erreurs à éviter

Si le team building est donc un élément à ne pas négliger pour la réussite de son entreprise, son effet peut être inverse à celui escompté s’il est mal organisé ! Il serait dommage d’y investir des ressources si le retour sur investissement est mauvais. C’est pourquoi nous avons listé un ensemble de conseils pour organiser un bon team building.

Erreur n°1 : Mal Anticiper l’Organisation et la Logistique du Team Building

Qu’il dure seulement quelques heures ou plusieurs jours, un team building demande du temps d’organisation.Veillez donc à ne pas vous y prendre à la dernière minute !

Tout d’abord, planifiez le plus en avance possible la date de votre team building. En effet, il serait dommage de prévenir vos équipes à la dernière minute et que celles-ci ne soient pas au rendez-vous pour cause de congés par exemple. Pour vos collaborateurs qui sont parents, évitez aussi des dates qui se superposent à celles des vacances scolaires.

Aussi, prévoir cette date des mois à l’avance vous permet aussi de gérer tout le reste. Vous aurez ainsi tout le temps de réserver les activités, le lieu, le transport et le transport. Si votre activité nécessite du matériel, n’oubliez pas non plus de le tester en amont ! Dans tous les cas, vous organisez en avance vous donnera du temps pour la gestion des imprévus et des problèmes.

Si votre événement dure plus d’une journée et qu’il a lieu dans une autre ville, veillez à rapidement réserver le logement. Attention ici aussi à s’assurer de réserver le bon type de chambres et de répartir les collaborateurs par affinité s’ils partagent des chambres doubles.

cocktail de team buiding

Erreur n°2 : Ne pas Fixer d’Objectif Précis et Ne pas Tirer de Conclusion à l’Issue du Team Building

Si un team building est synonyme de partage et de convivialité, il reste important de définir les objectifs à atteindre. Ces derniers varient bien évidemment selon les enjeux que rencontre votre entreprise au moment T. Il est aussi important de suivre les tendances des animations pour proposer des activités nouvelles.

Par exemple, les entreprises en forte croissance de leurs effectifs ont souvent à se concentrer sur la réévaluation des valeurs de l’entreprise. Vous pouvez aussi décider de travailler sur la transmission de connaissance, la coopération, ou encore le développement de la créativité.

Une fois ce ou ces objectifs choisis, mentionnez-les à vos collaborateurs avant et pendant le team building. Ainsi, ils les auront en tête tout au long de votre événement et vous vous assurez ainsi que ce dernier soit utile à votre entreprise.

Enfin, veillez à la fin de votre séminaire à évaluer l’atteinte des objectifs et à tirer des conclusions des événements qui se sont déroulés. Cela permettra de bénéficier à long-terme des effets positifs de votre séminaire.

Erreur n°3 : Faire une Mauvaise Sélection d’Activités et Avoir un Programme trop Chargé

Des enjeux identifiés découlent le choix des activités ! Bien évidemment, une attention toute particulière est à porter dans cette sélection, puisque c’est autour de quoi tourne votre team building ! Pour l’esprit d’équipe, optez pour une animation pourquoi pas sportive et en équipe. Pour la communication, un atelier pour mieux comprendre les autres est quant à lui idéal !

Pensez également à proposer à vos salariés leur avis et à les impliquer dans le processus de décision. Il peut parfois arriver que certaines personnes soient dans l’impossibilité de réaliser certaines activités, pour raison médicale par exemple. Ce serait dommage qu’ils restent de côté parce que vous avez oublié de leur demander !

Vous pouvez avoir de grandes ambitions pour vos équipes au cours de ce team building. Néanmoins, planifier trop d’activités peut être contre productif. Prévoir une activité par demi journée permettra par exemple qu’un temps suffisant soit alloué à chaque enjeu, tout en permettant à votre équipe d’apprécier pleinement l’instant présent sans être pressée par le temps. Priorité donc à une bonne gestion du temps !

activité sportive en équipe

Erreur n°4 : Mal Gérer le Budget Alloué

Parlons maintenant argent ! Que votre budget team building soit restreint ou non, de nombreuses options sont possibles pour ravir vos équipes et leur faire passer un bon séminaire.

Cependant, il est important de garder à l’esprit que les dépenses pour un team building doivent être bien gérées, de la même manière que les dépenses quotidiennes de l’entreprise.

Dans le cas d’un budget limité, il ne faut pas minimiser les coûts de chaque activité. Au lieu de cela, privilégiez la qualité à la quantité et optez pour une seule activité mémorable plutôt que plusieurs activités moins qualitatives qui ne seront pas appréciées des participants.

En outre, n’oubliez pas de prendre en compte tous les coûts associés à votre team building, tels que les frais de transport, l’hébergement et la restauration, pour éviter les surprises désagréables lors de l’organisation de votre événement.

Erreur n°5 : Se Limiter à Un Team Building par An

Dernière erreur à éviter : faire uniquement un séminaire par an. En effet, étant donné que vos équipes travaillent au quotidien ensemble, s’assurer de la bonne entente de leurs membres doit faire partie de votre liste de tâches récurrentes. Il est donc important de noter que la planification de plusieurs événements de team building tout au long de l’année peut aider à renforcer les liens entre les membres de l’équipe et à maintenir une dynamique de groupe positive.

À un grand team building annuel peuvent se cumuler des événements de plus petites échelles. Vous pouvez partir moins loin, ou alors organiser de plus petits team building par équipe de votre entreprise. Ainsi, les petits team building par équipe peuvent permettre de répondre aux besoins et aux objectifs spécifiques de chaque groupe de travail, tandis qu’un grand événement annuel peut être axé sur la motivation générale et la cohésion de toute l’entreprise.

Ainsi, en offrant régulièrement des occasions de renforcer la collaboration et la camaraderie, vous pouvez contribuer à créer une culture d’entreprise plus forte et plus résiliente. Vous vous assurez de veiller régulièrement au bien-être de vos collaborateurs, ce qui se traduira par un meilleur épanouissement au travail.

gestion du budget de l'événement

Votre team-building à Deauville, quelle activité pour fédérer vos collaborateurs ?

À la recherche d’une ville pour organiser votre team building ? Deauville est fait pour vous ! À ses beaux paysages et sa gastronomie normande qu’on ne présente plus s’ajoute aussi DAMA Factory !

En effet, le centre de loisirs propose aux entreprises des activités de collaboration dans un cadre qui saura convenir au plus grand nombre ! Leurs prestations de team building à Deauville comprennent une salle de conférence pouvant accueillir jusqu’à 250 ainsi que la possibilité d’organiser des cocktails dînatoires.

Vous disposez également d’un large choix d’activités et vous serez capables de défier les membres de votre équipe pour une journée sur-mesure ! Pour les fans de Fort Boyard, vous pouvez réserver une session d’Action Game. Cet escape game 2.0 vous plongera dans la célèbre prison du fort. À vous et votre équipe de faire preuve de ressources et d’inventivité pour s’échapper avant la fin du temps imparti !

conférence de team building

Conclusion

En définitive, l’organisation d’un événement de team building nécessite une réelle préparation pour en tirer des effets positifs à long terme. Certaines erreurs courantes peuvent créer un effet dépréciatif qu’il est nécessaire d’éviter tant que possible.

Le manque d’anticipation dans l’organisation et la logistique, le manque d’objectifs précis pour le séminaire, la mauvaise sélection d’activités et un programme trop chargé sont donc tous à proscrire. Vous vous assurez ainsi de proposer à vos collaborateurs un événement réussi qui renforce la cohésion et la communication entre les membres de l’équipe.

Vous connaissez maintenant tous les secrets d’un bon team building. En suivant ces conseils, attendez-vous à ce que vos collaborateurs vous disent merci !

Activités à Deauville

4,9/5 basé sur +600 avis

Découvrez la destination loisirs de Deauville

10 activités à faire entre amis, collègues ou famille à l’entrée de Deauville-Trouville

“Une vraie reussite de bout en bout pour des activités inédites”

4,9/5 basé sur +960 avis
La Destination Loisirs à Deauville !

Découvrez nos 1o activités intérieures et extérieures

Exclusivement à Deauville-Trouville

Personnaliser les préférences en matière de consentement

Nous utilisons des cookies pour vous aider à naviguer efficacement et à exécuter certaines fonctionnalités. Vous trouverez des informations détaillées sur tous les cookies sous chaque catégorie de consentement ci-dessous. Les cookies qui sont catégorisés comme « nécessaires » sont stockés sur votre navigateur car ils sont essentiels pour permettre les fonctionnalités de base du site.

Nous utilisons également des cookies tiers qui nous aident à analyser la façon dont vous utilisez ce site web, à enregistrer vos préférences et à vous fournir le contenu et les publicités qui vous sont pertinents. Ces cookies ne seront stockés dans votre navigateur qu’avec votre consentement préalable.

Vous pouvez choisir d’activer ou de désactiver tout ou partie de ces cookies, mais la désactivation de certains d’entre eux peut affecter votre expérience de navigation.

Les cookies nécessaires sont cruciaux pour les fonctions de base du site Web et celui-ci ne fonctionnera pas comme prévu sans eux. Ces cookies ne stockent aucune donnée personnellement identifiable.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies fonctionnels permettent d’exécuter certaines fonctionnalités telles que le partage du contenu du site Web sur des plateformes de médias sociaux, la collecte de commentaires et d’autres fonctionnalités tierces.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies analytiques sont utilisés pour comprendre comment les visiteurs interagissent avec le site Web. Ces cookies aident à fournir des informations sur le nombre de visiteurs, le taux de rebond, la source de trafic, etc.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de performance sont utilisés pour comprendre et analyser les indices de performance clés du site Web, ce qui permet de fournir une meilleure expérience utilisateur aux visiteurs.

Aucun cookie à afficher.

Les cookies de publicité sont utilisés pour fournir aux visiteurs des publicités personnalisées basées sur les pages visitées précédemment et analyser l’efficacité de la campagne publicitaire.

Aucun cookie à afficher.